Découvrir le Marketing Digital – Premiers pas
Durée de lecture : 8 minutes
Difficulté :
Le Marketing ? Il nous entoure depuis longtemps et ce dans tous les domaines et secteurs ! Alimentation, high-tech, audiovisuel ou encore cosmétique. Il s’exprime à travers des moyens très divers comme des affiches publicitaires, un spot TV ou encore la newsletter de votre marque préférée. Parfois vous le détester, parfois vous l’adorer. En bref, il est partout !
Mais c’est quoi le Marketing ?
On peut définir le Marketing de différentes manières, à vrai dire il n’y a pas de définition qui fait l’unanimité.
« Dans le secteur marchand, le rôle du marketing est de créer de la valeur économique pour l’entreprise en créant de la valeur perçue par les clients. Le marketing n’est qu’un moyen. C’est en proposant de la valeur aux clients qu’on les attire, qu’on les fidélise pour que l’entreprise réalise ses objectifs de croissance et de rentabilité. »
Mouais… Merci à notre chère Mercator pour cette définition qui résume plutôt bien ce qu’est le Marketing. Cependant, essayons de simplifier tout cela. 🙂
Si le marché est la rencontre entre l’offre et la demande, alors le Marketing est “l’ensemble des actions visant à faciliter la rencontre entre une offre et la demande pour cette offre”.
Plus clair, non ?
Vous commencez à vous impatienter ? C’est vrai, pourquoi parler de Marketing « traditionnel » lorsque l’article porte sur l’aspect « digital » de ce dernier ?
Et bien parce que le Marketing Digital n’est qu’un dérivé du Marketing Traditionnel que la société connaît depuis maintenant plus d’un siècle.
Voiture citroën 7 à 17700 francs
© L’Illustration – 1920-1930
Avec l’émergence des nouvelles technologies et notamment d’Internet, le Marketing comme le monde s’est modernisé et a laissé émerger une autre version, j’ai nommé : le Marketing Digital (« Digital Marketing » en anglais exact, « Marketing Numérique » en français)
Bienvenue dans le monde du Marketing Digital
Mais attend, on arrête pas de me parler de « webmarketing« , c’est la même chose ?
Pas tout à fait ! Comme écrit plus haut, « digital » vient de l’anglais et sa traduction française est « numérique ». Le numérique regroupe de multiples canaux : votre télévision, votre ordinateur et donc même internet et le web. Le « webmarketing », comme son nom l’indique, correspond au marketing sur le web uniquement.
En d’autres termes, le « webmarketing » est une partie du « Marketing Digital ».
Au final, personne ne vous en tiendra vraiment rigueur, je vais d’ailleurs majoritairement écrire à propos de méthodes appartenant au webmarketing.
Concrètement, pourquoi le webmarketing ?
Le web et plus largement internet sont en plein essors, aujourd’hui plus de 3,5 milliards d’humains sont connectés sur près de 7,5 milliards, soit presque la moitié !
Les réseaux sociaux comptent également plus de 2,2 milliards d’utilisateurs. À titre d’exemple, Facebook regroupe à lui seul 1,8 milliard de personnes…
(Moi, aimer les GIF ? Meuuuh non, allez on continue !)
Vous l’aurez compris les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour toucher votre cible (vos futurs clients !). Mais on y reviendra prochainement dans un article dédié à la cause ! 😉
Au delà des réseaux sociaux, la présence massive de la population sur le web n’est tout simplement pas négligeable. Alors comment exploiter tout ce potentiel pour acquérir vos futurs clients ?
Une idée ? Non ? Allez je vous aide : le Marketing Dig… Voilà vous l’avez ! 😛
Allez c’est parti : on créer son site web, on envoie des mails en masse, on invite tous nos amis Facebook, on lance une campagne de crowdfunding, on prend un abonnement Pro du logiciel marketing de chez HubSpot et on oublie surtout pas de dépenser 5000 euros dans une campagne publicitaire Google Adwords car on l’aime notre produit, beaucoup. 😈
Hey attention, pas trop vite ! La dernière des choses à faire en Marketing, c’est de se précipiter sans savoir où vous vous rendez !
Comme toute stratégie, marketer sur le web nécessite une réflexion et une planification avant de se lancer. Et savez-vous sur quoi vous devez plancher en premier ?
Sur vous ! Enfin plutôt votre entreprise, votre produit : menez une réflexion sur ce que vous voulez promouvoir auprès de vos futurs clients.
Pour faire connaître votre produit, commencez vous-même par le connaître : dans ses détails, ses forces, ses faiblesses, son contexte concurrentiel. Bref, développez-vous une véritable conscience de votre produit et de sa situation.
Pour se faire, j’ai la joie de vous présenter l’un de vos futurs meilleurs amis : le SWOT !
L’analyse SWOT ou le tableau théorique mais pratique !
Le SWOT est un outil très simple permettant d’étudier différents aspects de votre produit, notamment dans son environnement concurrentiel.
Comme vous vous en doutez probablement déjà, c’est un acronyme qui nous vient de l’anglais.
- Strengths = Forces
- Weaknesses = Faiblesses
- Opporunities = Opportunités
- Threats = Menaces
Vous voyez où je veux en venir ?
Cet outil vous permet de lister des éléments importants pour votre stratégie marketing, c’est aussi l’occasion de vous recentrer sur le « pourquoi » de votre produit ; d’en comprendre la situation pour ainsi prendre les bonnes décisions. En bref c’est une méthode qui vous permet d’avoir une vision globale.
Le SWOT est souvent représenté sous la forme d’un tableau dans lequel vous listez les éléments de l’axe correspondant.
Le tableau est à double lecture, vous pouvez en effet dissocier une colonne « Positif » correspondant aux Forces et Opportunités ainsi qu’une colonne « Négatif » correspondant elle aux Faiblesses et Menaces.
Il en est de même de l’autre sens : les Forces ainsi que les Faiblesses sont des composants « Internes » de votre produit tandis que les Opportunités et les Menaces sont des éléments « Externes » .
Allez tout va bien se passer ! Je vous le promet 😉
Pour vous permettre de bien comprendre les composants de ce SWOT, quoi de mieux qu’un exemple concret ?
Vous êtes une entreprise qui a comme produit phare le « Totoro Géant » , c’est une sorte de grosse peluche pour intérieur de maison, décoratif mais pas uniquement ! Elle est tirée du célèbre personnage du film d’animation « Mon voisin Totoro » du Studio Ghibli (Miyazaki) avec lequel vous êtes actuellement partenaire officiel.
Oui c’est parfaitement concret ! 😛
Vous voyez mieux ? Bon, dans cet exemple quelque peu tiré par les cheveux, les éléments sont très loin d’être exhaustifs. Mais c’est une manière de voir comment fonctionne un SWOT !
Découvrez un autre exemple de SWOT
Pour maîtriser le SWOT, n’hésitez pas à vous entrainer sur votre produit, si vous n’avez pas de produit à étudier, choisissez-en un d’une autre marque, ça fonctionne également ! Il est d’ailleurs conseillé de faire cette analyse sur vos concurrents pour parvenir à mieux les cerner.
Un SWOT n’est pas intemporel. Vos concurrents changent, vos clients également, même votre produit ! C’est un outil qui comme beaucoup d’aspects en marketing se doit d’être régulièrement retravaillé et mis à jour.
Télécharger un modèle SWOT à remplir
Voilà ! Vous venez de commencer votre réflexion qui vous permettra de mener à bien votre stratégie marketing digital. Bien entendu ce n’est qu’un début, mais c’est un passage obligé que vous ne regretterez pas.
Le Marketing est une question de bon sens. Contrairement aux idées reçues, le marketing doit avant tout se faire dans un objectif humain, les cibles (vos clients) sont des personnes comme vous : mettez-vous à leur place et pensez à votre client avant de penser à votre produit.
Dans un prochain article, je vous parlerai de la réalisation de « buyer persona » , une pratique très efficace centrée sur vos futurs clients : qui sont-ils ? quelles sont leurs problématiques ? quelles sont leurs pratiques ? comment les toucher efficacement ?
Besoin d’une stratégie digitale efficace pour votre entreprise ?
Contactez-moi !